Qui sommes-nous ?

Créée en septembre 2023, la Cavalerie arc-en-ciel propose de la médiation par l'animal et de l’équitation adaptée pour les structures médico-sociales du territoire via l'association « Le lien @nimal ».

Sa dirigeante est diplômée équi-social, et équi-handi (brevets fédéraux) et en médiation animale (formation Umanima).

Elle propose également une pratique de l'équitation centrée sur l'approche relationnelle du cheval et le développement personnel, ouverte à tous, dans un cadre convivial et familial. 

Une grande carrière ainsi que des pistes d’entraînements sont à la disposition des cavaliers.



La Cavalerie arc-en-ciel propose essentiellement de l'équitation d'extérieur avec une cavalerie gérée de la façon la plus extensive possible, respectant les besoins naturels des animaux : vie en troupeau, en prairie toute l'année, à l'herbe et au foin, majoritairement pieds nus... 


De plus en plus de cavaliers s'intéressent aux conditions de vie de leurs montures et recherchent des lieux de pratique garantissant le respect de leurs besoins physiologiques et sociaux. Le fait qu'une bonne partie des chevaux de la Cavalerie arc-en-ciel vienne de sauvetages est un plus apprécié de sa clientèle, sensible à la condition animale.





Au-delà de la pratique sportive, les cavaliers de la Cavalerie arc-en-ciel recherchent une relation affective, de confiance mutuelle, avec leurs chevaux et leur encadrante.  Parmi ses cavaliers, des jeunes mal dans leur peau, certains au point d’être déscolarisés, ont retrouvé un équilibre et une joie de vivre dans leur club. 




Services proposés : Equitation de loisir en cours particuliers ou collectifs, balades et randonnées, séances d'équitation adaptée au handicap individuelles ou collectives, stages à la demi-journée ou journée pendant les vacances scolaires, demi-pensions sur chevaux de club, préparation & passage des galops fédéraux, concours interne (club & FFSA), location des installations, sorties (plages, randonnées, concours...), cours d’attelage, balades en calèche et en sulky pour les personnes ne pouvant pas monter sur un cheval, etc….


Obtention en juillet 2024 des labels FFE  « École française d’équitation » et « Bien-être animal »